Qui sommes-nous?

« Cultivons ensemble … la terre, la passion et le bonheur ! »

D’une rencontre sur notre belle terre Corse en 2010, l’un est resté, l’autre n’est jamais reparti… Il fallait croire que le destin nous avait placé sur la bonne route, car comme une évidence, du jour où nous nous sommes rencontrés, nous ne sommes jamais plus quittés, cheminant côte-à-côte, à la ville comme aux champs !

ANTON’SANTU MARCHINI

« Ùn mi sò scurdatu di a filetta… »

Ingrédients :
Maman infirmière libérale*, Papa professeur de lettres*

(*Produits issus du terroir, garantis 100 % naturels)

Origine :
Meria (Capi Corsu)

Poids net :
60kg d’entêtement et d’acharnement

Traçabilité :
Après presque 15 ans dans le domaine tertiaire (dont 5 en région parisienne), j’ai pris conscience de la lente agonie de mon village. Ne pouvant me résoudre à assister de loin à cette mort annoncée, j’ai fait le choix de revenir vivre et travailler ici pour essayer à mon petit niveau de lui insuffler une nouvelle « jeunesse ». Ayant toujours été attiré par les métiers d’extérieur, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers l’agriculture.

En 2010, mon diplôme agricole en poche, j’ai commencé la remise en valeur d’environ 150 oliviers auxquels se sont ajoutés 1,2ha de terrains destinés à de la production de légumes. À partir de 2013, Mélanie est venue me rejoindre dans cette aventure et a apporté un regard nouveau et plein de bonnes idées… Nous arrivons à être complémentaires dans la vie comme au travail et essayons d’œuvrer pour ceux qui viendront après nous.

MÉLANIE MARCHINI

« La nature et moi… c’est une grande histoire d’amour depuis toujours. »

Ingrédients :
Maman professeure d’arts plastiques*, Papa technicien forestier*, Grands parents agriculteurs*, Grand-mère assistante sociale*

(*Produits issus du terroir, garantis 100 % naturels)

Origine :
Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie)

Poids net :
60kg d’amour et de caractère bien trempé

Traçabilité :
Mon parcours en agriculture à commencé en 2006, en tant qu’ouvrière en verger de pommes et poires en Haute-Savoie. Bien que mes études m’aient plutôt menée jusqu’alors vers les langues étrangères, ma première visite en verger a été une révélation quant à mes aspirations professionnelles : j’étais née pour faire ce métier, mon cœur et mon âme l’ont su instantanément ! 

Après avoir confirmé cela par une formation en alternance sur la Conduite et Gestion de Verger, j’ai eu la chance de poursuivre ma formation sur le terrain dans une exploitation en arboriculture fruitière bio diversifiée à Vourey (Isère). Les quelques années que j’ai passées au sein de La Ferme du May ont été ma plus belle expérience professionnelle : j’y ai développé un amour inconditionnel pour ce métier, portée par la passion de mon chef d’exploitation et l’amitié d’une formidable équipe familiale. 

En 2010, après obtention d’un BTSA à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, je réalise un autre de mes rêves en venant m’installer en Corse. Je travaille à l’époque au service de la filière bio Corse, en tant qu’animatrice au CIVAM Bio Corse à San Giuliano (actuel InterBioCorse).

C’est en 2013 que je rejoins Anton’Santu à Meria, dans le Cap Corse pour poursuivre l’aventure de notre vie. Depuis lors, portée par le désir de servir notre magnifique village et les jeunes générations à venir en maintenant une activité agricole sur la commune, j’espère désormais réussir ce pari un peu fou et voir un jour des enfants du village (ou d’ailleurs !) réaliser leurs propres rêves sur les bases modestes que nous aurons bâties, et ainsi faire perdurer l’aventure avec passion…